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Questions cours- Résidanat 2011
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pharm-star
pharma-gotik
clair
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Questions cours- Résidanat 2011
salut consoeurs et confrères,
J'aimerais bien qu'on pose à cet espaces nos tracas concernant les cours, les exercices, qcm , bref tout ce qui concerne le programme du concours 2011.
L'intervention des externes est fortement recommandé, celà nous donnera une mise à jour des cours.
Je commence:
Quel est le spectre d'action des céphalosporines ? leur mode d'action ?
Quelle est l'interprétation concernant l'indice de saponification ( cours de l'analyse physico chimique des corps gras alimentaires ?
Nchallah on y arrivera tous
J'aimerais bien qu'on pose à cet espaces nos tracas concernant les cours, les exercices, qcm , bref tout ce qui concerne le programme du concours 2011.
L'intervention des externes est fortement recommandé, celà nous donnera une mise à jour des cours.
Je commence:
Quel est le spectre d'action des céphalosporines ? leur mode d'action ?
Quelle est l'interprétation concernant l'indice de saponification ( cours de l'analyse physico chimique des corps gras alimentaires ?
Nchallah on y arrivera tous
clair- Age : 36
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
je peux participer ??
pour le spectre des céphalosporines est comme suit
pour le mode d'action c'est le mem ke les pénicillines en se fixant aux protéines de
liaison des pénicillines (PLP) inhibent la synthèse du peptidoglycane,
composant essentiel de la paroi bactérienne.
pour le spectre des céphalosporines est comme suit
Les céphalosporines du premier groupe, ont un spectre proche de celui des benzylpénicillines. Elles sont donc
essentiellement actives sur les GRAM+ mais aussi sur les
staphylocoques producteurs de pénicillinases, et quelques bactéries
GRAM- (pas les entérobactéries, ni Pseudomonas aeruginosa par exemple).
Celles du deuxième groupe, ,
ont un spectre d'activité proche de celui des aminopénicillines,
élargi à de nombreux GRAM- (entérobactéries par exemple) y compris les
souches sécrétrices de bêta-lactamases, mais restent inactives contre Pseudomonas aeruginosa.
Les céphalosporines du troisième groupe ont un spectre d'activité variable mais englobent une activité contre Pseudomonas aeruginosa
pour le mode d'action c'est le mem ke les pénicillines en se fixant aux protéines de
liaison des pénicillines (PLP) inhibent la synthèse du peptidoglycane,
composant essentiel de la paroi bactérienne.
Invité- Invité
Re: Questions cours- Résidanat 2011
l'hydro-bromato: le prof ns a dis kil va ns la donner sur polycope mais il a oublié!!!... aussi jé la recherché mais jé pas trouver une interprétation ... si vs la trouvez veuillez la postez peut ê na7tajouha 7na el 3èm ejjèy (nchallah)
Dernière édition par pharma-gotik le Ven 10 Fév - 23:00, édité 1 fois
pharma-gotik- Membre
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
Spasfon a écrit:je peux participer ??
pour le spectre des céphalosporines est comme suit
Les céphalosporines du premier groupe, ont un spectre proche de celui des benzylpénicillines. Elles sont donc
essentiellement actives sur les GRAM+ mais aussi sur les
staphylocoques producteurs de pénicillinases, et quelques bactéries
GRAM- (pas les entérobactéries, ni Pseudomonas aeruginosa par exemple).
Celles du deuxième groupe, ,
ont un spectre d'activité proche de celui des aminopénicillines,
élargi à de nombreux GRAM- (entérobactéries par exemple) y compris les
souches sécrétrices de bêta-lactamases, mais restent inactives contre Pseudomonas aeruginosa.
Les céphalosporines du troisième groupe ont un spectre d'activité variable mais englobent une activité contre Pseudomonas aeruginosa
pour le mode d'action c'est le mem ke les pénicillines en se fixant aux protéines de
liaison des pénicillines (PLP) inhibent la synthèse du peptidoglycane,
composant essentiel de la paroi bactérienne.
Mercii infiniment Spasfon, et puis t'es evidemment la bienvenue consoeur la résidente.
Juste une autre question, quels sont les enzymes que les péni inhibent quand ils exercent leur effet bactériostatique (celui de la liaison au PLP ?
clair- Age : 36
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
pharma-gotik a écrit:l'hydro-bromato: fel cours le prof mameddelnèch l'interprétation, il ns a dis kil va ns la donner sur polycope mais il a oublié, j me souviens très bien... aussi jé la recherché mais jé pas trouver une interprétation ... si vs la trouvez veuillez la postez peut ê na7tajouha 7na el 3èm ejjèy (nchallah)
Merci pharma-gotik,
Alors, voilà ce que j'ai trouvé:
Huiles comestibles quand l'indice de saponification entre 185 et 200 mg de KOH / 1gramme de matière grasse.
Mais dis moi: au polycope du dosage de la matière grasse du lait, les normes entre 34 et 35 g/l alors qu'au cours écrit à la main c'est entre 30 et 50, les quelles sont justes ?
Aussi, autre chose .. si tu as des sujets en hydro ou en autre module inclus au programme, prière de les poster stp
clair- Age : 36
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
.
Dernière édition par pharma-gotik le Ven 10 Fév - 22:59, édité 2 fois
pharma-gotik- Membre
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
C'est les transpeptidases et les carboxypeptidasesclair a écrit:
Mercii infiniment Spasfon, et puis t'es evidemment la bienvenue consoeur la résidente.
Juste une autre question, quels sont les enzymes que les péni inhibent quand ils exercent leur effet bactériostatique (celui de la liaison au PLP ?
Invité- Invité
Re: Questions cours- Résidanat 2011
Merci à vous deux Spasfon et Pharma-gotik, que Dieu vous bénisse.
Je vous cache pas, j'ai beaucoup de lacunes en plus je suis en retard surtout en analytique, thérapeutique et immuno, de ce fait, je stresse troooooooooop.
J'ai fait photocopie récemment sur le cours du système nerveux autonome et j'ai trouvé qu'il manque du tableau des alpha et béta adrénergiques !! vous n'avez pas une réference pour le procurer ?
C'est quoi la voie biotechnolgique d'un médicament ? quelle est la différence entre elle et les autres voies naturelle ,chimique et semi synthétique ?
Je vous cache pas, j'ai beaucoup de lacunes en plus je suis en retard surtout en analytique, thérapeutique et immuno, de ce fait, je stresse troooooooooop.
J'ai fait photocopie récemment sur le cours du système nerveux autonome et j'ai trouvé qu'il manque du tableau des alpha et béta adrénergiques !! vous n'avez pas une réference pour le procurer ?
C'est quoi la voie biotechnolgique d'un médicament ? quelle est la différence entre elle et les autres voies naturelle ,chimique et semi synthétique ?
clair- Age : 36
Filiére :- Pharmacien(ne)
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Inscrit(e) le : 24/09/2011
Re: Questions cours- Résidanat 2011
je peux vs répondre sur la 2eme question :
-La voie biotechnologique est complétement différente des autres voies su-cité : ça consiste à obtenir un agent thérapeutique ( d'origine protéique le plus souvent ) à partir d'un organisme vivant " C des bactérie ou des levures en générale " et on utilise la recombinaison d'ADN " génie génétique"...ds ce cas là C l'organisme lui mem ki élabore la molécule . ex : la production des cytokine et des facteurs de croissance ..
- une molécule naturelle peut être d'origine animal ou végétale ou bacterienne com la péniN " sans avoir recours à la recombinaison d'ADN"
-la molecule semi-synthétique est une molécule qui a un radical naturel que l'on rajoute d'autres radicaux par voie chimique de façon à obtenir une nouvelle molécule doué d'une action thérapeutik .
J'esp k C bien expliqué
-La voie biotechnologique est complétement différente des autres voies su-cité : ça consiste à obtenir un agent thérapeutique ( d'origine protéique le plus souvent ) à partir d'un organisme vivant " C des bactérie ou des levures en générale " et on utilise la recombinaison d'ADN " génie génétique"...ds ce cas là C l'organisme lui mem ki élabore la molécule . ex : la production des cytokine et des facteurs de croissance ..
- une molécule naturelle peut être d'origine animal ou végétale ou bacterienne com la péniN " sans avoir recours à la recombinaison d'ADN"
-la molecule semi-synthétique est une molécule qui a un radical naturel que l'on rajoute d'autres radicaux par voie chimique de façon à obtenir une nouvelle molécule doué d'une action thérapeutik .
J'esp k C bien expliqué
Invité- Invité
Re: Questions cours- Résidanat 2011
ne t'en fais pas CLAir c le moment de réviser t'é pa en retard,
moi mon probleme c la botanique j'arrive pa à avoir une version de cours bien organisée et donc j pa encore fais la botanique c pour ça je suis trés perturbée!!!
moi mon probleme c la botanique j'arrive pa à avoir une version de cours bien organisée et donc j pa encore fais la botanique c pour ça je suis trés perturbée!!!
pharm-star- Age : 37
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
Spasfon a écrit:je peux vs répondre sur la 2eme question :
-La voie biotechnologique est complétement différente des autres voies su-cité : ça consiste à obtenir un agent thérapeutique ( d'origine protéique le plus souvent ) à partir d'un organisme vivant " C des bactérie ou des levures en générale " et on utilise la recombinaison d'ADN " génie génétique"...ds ce cas là C l'organisme lui mem ki élabore la molécule . ex : la production des cytokine et des facteurs de croissance ..
- une molécule naturelle peut être d'origine animal ou végétale ou bacterienne com la péniN " sans avoir recours à la recombinaison d'ADN"
-la molecule semi-synthétique est une molécule qui a un radical naturel que l'on rajoute d'autres radicaux par voie chimique de façon à obtenir une nouvelle molécule doué d'une action thérapeutik .
J'esp k C bien expliqué
Ok, mercii bcp
clair- Age : 36
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
Dis moi Spasfon, on peut pas envoyer un message privé à un membre !
clair- Age : 36
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
pharm-star a écrit:ne t'en fais pas CLAir c le moment de réviser t'é pa en retard,
moi mon probleme c la botanique j'arrive pa à avoir une version de cours bien organisée et donc j pa encore fais la botanique c pour ça je suis trés perturbée!!!
Salut Pharma-star,
Pour la botanique, moi meme j'ai trouvé d'énormes problèmes en choisissant la bonne version mais finalement j'ai décidé d'apprendre ce que j'ai w khlass !! et puis j'ai fait un résumé ! 'pas les cours en totalité', comme ça pour ne plus éparpiller les polycopes au cours de la révision parce que c'est vraiment déconcentrant !
Alors, twekli 3la Rabbi et commence !
Bon courage
clair- Age : 36
Filiére :- Pharmacien(ne)
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
puisk C un QCM n'apprenez pas trop de bla bla ... faites un tableau pr la botanique incluant par exemple :
Embranchement ; Classe ; ordre ; famille ; genre ; espèce / Caractères généraux / substance active / intérêt thérapeutique /
vs pouvez résumer la botanique ds un seul tableau .. bon courage
Embranchement ; Classe ; ordre ; famille ; genre ; espèce / Caractères généraux / substance active / intérêt thérapeutique /
vs pouvez résumer la botanique ds un seul tableau .. bon courage
Invité- Invité
Re: Questions cours- Résidanat 2011
merci spasfon
truth- Moderator
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
Merci spasfon,
dites moi svp,
au dosage de l'acidité du lait, en ajoutant 1 gramme de bi chromate potassique comme stabilisateur, l'acidité augmente de 0.6 g/l ou diminue ? donc, pour avoir l'acidité réelle est ce qu'on doit ajouter 0.6 ? ou la soustraire ?? (j'ai deux références différentes !! éclairez moi svp !
Merci et bonne nuit.
dites moi svp,
au dosage de l'acidité du lait, en ajoutant 1 gramme de bi chromate potassique comme stabilisateur, l'acidité augmente de 0.6 g/l ou diminue ? donc, pour avoir l'acidité réelle est ce qu'on doit ajouter 0.6 ? ou la soustraire ?? (j'ai deux références différentes !! éclairez moi svp !
Merci et bonne nuit.
clair- Age : 36
Filiére :- Pharmacien(ne)
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
en ajoutant 1g de K Cr2O7/litre d lait l'acidité réelle= l'acidité 0.6
pharmacienne25- Age : 37
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
je voulais dire on ajoute 0.6 c'est +
pharmacienne25- Age : 37
Filiére :- étudiant(e) en pharmacie
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
slt
j'ai une question en botanique quelles sont les ascomycètes macroscopiques ( elles représentées par quelle classe ) ? merci
j'ai une question en botanique quelles sont les ascomycètes macroscopiques ( elles représentées par quelle classe ) ? merci
Houda- Nouveau
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
slt esk klk1 peut m'expliquer cette notion de GVH en cas de greffe de moelle osseuse lors des déficits immunitaires ??
- Spoiler:
- le compte à rebours commence ...
Houda- Nouveau
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Filiére :- Pharmacien(ne)
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
Houda a écrit:slt esk klk1 peut m'expliquer cette notion de GVH en cas de greffe de moelle osseuse lors des déficits immunitaires ??
- Spoiler:
le compte à rebours commence ...
le gvh normalement c'est la réaction du greffon contre l’hôte et si je me trompe pas c'est associé à des déficits immunitaires qui sont dues aux traitements associés w allahou a3lam
Invité- Invité
Re: Questions cours- Résidanat 2011
merci bien chère spasfooon
Houda- Nouveau
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
slt,
svp, en hydro bromato,
Quelle est la relation entre la conductivité éléctrique et la température?
Quelles sont les normes des matières en suspension décantables et matières en suspension totales ?
L'aération et l'adoucissement sont ils considérés comme traitement chimique ou seule la chloration l'est ?
Le test d'oxydabilité permanganique de l'eau au polycope est mentionné en milieu alcalin alors qu'au cours écrit à la main en milieu acide et en milieu alcalin, le quel est juste ? et au meme cours : éléments liés à la potabilité de l'eau , concerant le dosage des chlorures, il y'a une phrase parlant des réservoirs en acier inoxydable ou quelque chose comme ça, pouvez vous me la recopier svp parce qu'elle est effacée chez moi !
Et enfin, au lait, en cas de stabilisation ,est ce qu'on doit ajouter ou soustraire 0.6 pour avoir l'acidité réelle?
Baraka Allahou fikoum
svp, en hydro bromato,
Quelle est la relation entre la conductivité éléctrique et la température?
Quelles sont les normes des matières en suspension décantables et matières en suspension totales ?
L'aération et l'adoucissement sont ils considérés comme traitement chimique ou seule la chloration l'est ?
Le test d'oxydabilité permanganique de l'eau au polycope est mentionné en milieu alcalin alors qu'au cours écrit à la main en milieu acide et en milieu alcalin, le quel est juste ? et au meme cours : éléments liés à la potabilité de l'eau , concerant le dosage des chlorures, il y'a une phrase parlant des réservoirs en acier inoxydable ou quelque chose comme ça, pouvez vous me la recopier svp parce qu'elle est effacée chez moi !
Et enfin, au lait, en cas de stabilisation ,est ce qu'on doit ajouter ou soustraire 0.6 pour avoir l'acidité réelle?
Baraka Allahou fikoum
clair- Age : 36
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
clair a écrit:slt,
Le test d'oxydabilité permanganique de l'eau au polycope est mentionné en milieu alcalin alors qu'au cours écrit à la main en milieu acide et en milieu alcalin, le quel est juste ?
pardon pour le retard mé vraiment je me trouve po g vérifié pour ta question , au fait on opère avc les 2 milieux , le milieu acide c pr le blanc , mais lorsqu'il s'agit de l'échantillon on ajoute le NaHCO3 ( alcalin ) pour oxyder la matière organique .... c ce ke g compris
Houda- Nouveau
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Re: Questions cours- Résidanat 2011
clair a écrit:slt,
et au meme cours : éléments liés à la potabilité de l'eau , concerant le dosage des chlorures, il y'a une phrase parlant des réservoirs en acier inoxydable ou quelque chose comme ça, pouvez vous me la recopier svp parce qu'elle est effacée chez moi !
les chlorures sont susceptibles d'amener une corrosion ds les canalisations et réservoirs ( en acier inoxydable , pour lesquels les risques s'accroissent à partir de 50 mg/l )
Houda- Nouveau
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