Pharmacie-Annaba
Bonjour, mon cher, visiteur vous devez connaître et participer au forum avec nous...
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Bienve12


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pharmacie-Annaba
Bonjour, mon cher, visiteur vous devez connaître et participer au forum avec nous...
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Bienve12
Pharmacie-Annaba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Postez vos dédicaces sur Pharmacie-Annaba
Le nombre des visiteurs sur notre Forum depuis le 28/08/2011

.: عدد زوار المنتدى :.

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Retrouvez-nous sur le facebook
Derniers sujets
» Missions humanitaires au Togo, Ghana, Bénin, Burkina
Conseils pour la présentation d'un mémoire . EmptyJeu 16 Jan - 19:34 par asso-msvd

» Stages et missions humanitaires avec MSVD en 2020
Conseils pour la présentation d'un mémoire . EmptyJeu 16 Jan - 19:31 par asso-msvd

» Opportunité de stages et de missions humanitaires avec MSVD
Conseils pour la présentation d'un mémoire . EmptyMar 14 Jan - 13:39 par asso-msvd

» Voyager autrement, faire un projet, ton projet social 2020
Conseils pour la présentation d'un mémoire . EmptyMar 14 Jan - 13:34 par asso-msvd

» Voyager autrement, faire un projet, ton projet social 2020
Conseils pour la présentation d'un mémoire . EmptyMar 14 Jan - 13:33 par asso-msvd

» Missions humanitaires en 2020 avec MSVD
Conseils pour la présentation d'un mémoire . EmptyMar 14 Jan - 13:32 par asso-msvd

» Mission, stage, projet de construction de DISPENSAIRE-MSVD
Conseils pour la présentation d'un mémoire . EmptyMar 14 Jan - 13:31 par asso-msvd

» Opportunité de stages et de missions humanitaires avec MSVD
Conseils pour la présentation d'un mémoire . EmptyMar 14 Jan - 13:30 par asso-msvd

» Voyager autrement, faire un projet, ton projet social 2020
Conseils pour la présentation d'un mémoire . EmptyMar 14 Jan - 13:29 par asso-msvd

Meilleurs posteurs
Nardjess (1860)
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcapConseils pour la présentation d'un mémoire . Voting_barConseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 
Admin (1276)
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcapConseils pour la présentation d'un mémoire . Voting_barConseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 
Fadiaz (1252)
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcapConseils pour la présentation d'un mémoire . Voting_barConseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 
truth (1178)
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcapConseils pour la présentation d'un mémoire . Voting_barConseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 
Minaku Chan (938)
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcapConseils pour la présentation d'un mémoire . Voting_barConseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 
Sara-pharma (860)
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcapConseils pour la présentation d'un mémoire . Voting_barConseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 
Miroue (837)
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcapConseils pour la présentation d'un mémoire . Voting_barConseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 
pharma2 (729)
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcapConseils pour la présentation d'un mémoire . Voting_barConseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 
asso-msvd (720)
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcapConseils pour la présentation d'un mémoire . Voting_barConseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 
Sylvidra (716)
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcapConseils pour la présentation d'un mémoire . Voting_barConseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 

Sondage

Que pensez vous de la formation en pharmacie a Annaba ?

Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcap36%Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 36% [ 48 ]
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcap39%Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 39% [ 52 ]
Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_lcap25%Conseils pour la présentation d'un mémoire . Vote_rcap 25% [ 33 ]

Total des votes : 133

Météo à Annaba
مواقيت الصلاة


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Conseils pour la présentation d'un mémoire .

4 participants

Aller en bas

Conseils pour la présentation d'un mémoire . Empty Conseils pour la présentation d'un mémoire .

Message par Invité Dim 10 Oct - 11:08



1. Conseils organisationnels

1.1 Organisation des différentes parties

Une introduction doit,

-permettre de comprendre les raisons qui vous ont conduit à choisir votre sujet ;

-poser avec clarté le questionnement auquel vous vous proposez de répondre ;

-présenter un plan ;

-exposer la méthode utilisée et les supports choisis.

Les différentes parties doivent,

- comporter un titre «parlant» ;

- se terminer par une synthèse, partielle et annoncer la suite ;

La lecture en continue des titres et sous-titres doit offrir un reflet fidèle de votre travail personnel.

Les citations dans le texte sont toutes à référencer.

La conclusion doit comporter,

- une synthèse du développement ;

- la ou les réponses que vous apportez au questionnement de départ ;

- un regard critique sur la démarche que vous avez suivie ;

- éventuellement une ouverture vers d'autres travaux, d'autres expériences professionnelles.

Le sommaire doit reprendre la pagination du corps de votre travail.

La bibliographie est référencée et ne comporte que les ouvrages, revues ou articles auxquels vous faites directement référence dans le corps de votre travail. Les normes de présentation bibliographique doivent être respectées et toutes les références sont présentées avec les mêmes critères. Exemples :


- Goldberg TH, Chavin IS : preventive medecine and screening in older adults. JAGS, 45, 56-65, 1997

- Leroux R. : L'évaluation gérontologique. De la théorie à la pratique : le géronte. Edition Ecole Nationale de la Santé Publique, 1994.
La bibliographie peut être référencée par ordre alphabétique ou par ordre d'entrée dans le corps du mémoire. Attention ! les deux méthodes sont acceptables. Le choix dépend surtout de la méthode de travail du candidat. Il est bon qu'il y réfléchisse avant toute rédaction


1.2 L'écriture

Vos paragraphes (qui vous conduisent à aller à la ligne) doivent correspondre à des unités de discours.

Avez-vous utilisé quelques «formules chocs» pour résumer votre pensée ?

Avez-vous proposé suffisamment d'exemples pour que l'on comprenne votre développement? (utiliser éventuellement les services d'un lecteur candide).

Avez-vous été attentif aux incorrections de la langue et les avez vous corrigées ?

1.3 La présentation

Porter son attention sur la couverture : le titre, le nom et le prénom de l'auteur, le diplôme préparé et l'institution doivent figurer

La numérotation des pages est correcte et correspond à ce qui est porté au sommaire.

Les annexes sont différenciées du corps de votre travail personnel, paginées et nettement référencées.

Une esthétique générale est prise en compte..

2. Les critères académiques du mémoire professionnel

2.1 Présentation

- Couverture : université ; titre ; nom et prénom de l'auteur; diplôme préparé (+option), année.

- Lisibilité du texte sur feuille, format 21 x 29,7, dactylographié.

- Caracttère type arial, times, helvetica, geneva ; avec fonte > ou = à 12

- respecter la ponctuation française, et en particulier la position des espaces :

les signes simples (.,): un seul espace après le signe.

les signes doubles (? ! : Wink : un espace devant et derrière le signe ; pas de majuscule après un double point.

Exemple : combien faut-il d'espaces avec le point, la virgule ou le point virgule ? Il faut deux espaces après le point virgule. Il faut seulement un espace après le point.

- Mise en page : interligne 1,5 à 2. Paginé.

- Esthétique : marge gauche de 3 cm minimum.

- Sommaire ou table des matières.

- Résumé sur la derniere page de couverture

2.2 Structure du corps du mémoire

- Introduction : justification du thème choisi ; questionnement ; hypothèse de recherche ; méthodes et protocoles retenus ; plan annoncé.

- Développement respecté : protocole expérimental, matériel et méthodes, chapitres de résultats, discussion

- Conclusion : réponses au questionnement initial ; ouverture et perspectives.

- Bibliographie : voir plus haut.

Attention ! respecter le nombre eventuel de pages imposées pour un mémoire, ainsi que le nombre de mots pour un résumé (souvent entre 300 et 500 mots) .

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour la présentation d'un mémoire . Empty Re: Conseils pour la présentation d'un mémoire .

Message par Invité Dim 10 Oct - 11:12

2. Une aide pour éviter 3 erreurs fréquentes :


L'erreur
Les Causes
Les conséquences
Ce qui est préférable



LA BOULIMIE DE LECTURE





Vouloir lire extensivement des documents, des revues... en pensant que l'hypothèse de travail finira bien par surgir tôt ou tard de cette lecture






Une angoisse montante face à un somme de connaissances qui deviennent impossibles à intégrer.

Le découragement et le doute sur ses capacités font suite




En premier lieu et toujours : approfondir des revues générales bien ciblées. (1)

Bien réfléchir aux objectifs recherchés et les formaliser (2)

Analyser systématiquement votre façon de progresser dans la documentation bibliographqiue en hiérarchisant les connaissances requises
L'ABSENCE D'HYPOTHÈSE

Se précipiter dans une collecte de données sans même avoir défini les objectifs et les problèmes posés

Arrêter une stratégie sans avoir défini la validité des paramètres de base qui seront utilisés

Inadéquation entre les données receuillies et les conséquences attendues

Impossibilité d'évaluer le travail réalisé

Voire absence de résultat tangible.

Mettre d'emblée en place une stratégie de réponses potentielles par rapport aux hypothèses formulées.

Toute impossibilité de mise en correspondance hypothèse/réponse possible, est le signe de décalages dans la démarche expérimentale

TROP D'AMBITION







Projet démesuré, confus, en bref construction d'une "usine à gaz"

Langage trop ésotérique ou trop pompeux




Préserver le principe de réalité et en particulier se situer dans un travail compatible avec sa disponibilité, son réel domaine de compétence

Garder un langage clair et précis




Ne jamais oublier la chronologie de la démarche de recherche : thème > objectif > problématiques précises à renseigner pour remplir l'objectif. Se méfier d'une étude où les objectifs se multiplient.

Bien définir les mots employés. concevoir un glossaire si nécessaire. Dans tous les cas établir une liste explicative des abréviations utilisées (3)

1) Elles sont classées sous la rubrique "review" dans toutes les bases de données accessibles sur internet, type Medline). Elles sont généralement rédigées par des experts qui ont déjà fait une synthèse sur des thèmes précis. En profiter pour effectuer un résumé, puis une synthèse, des revues générales abordées.

(2) en formalisant vos objectifs primordiaux, profitez en pour en dégager des mots clefs : ils vous permettront d'affiner votre recherche sur des besoins plus spécifiques.

(3) Il est préférable que la liste des abréviations (et leur signification), soit sur une (des) page(s) faisant suite au sommaire et précédant l'introduction.
[url=http://geronto.unice.fr/capacite/RealiMem.html#ANCRE ET#ANCRE ET]Retour au sommaire[/url]


3. Une aide à préciser la(les) problématique(s) de recherche


1 - Partir d'intérêts, de ressources de contraintes et parvenir à identifier un centre d'intérêt pour une recherche

Ma recherche sera centrée sur ?

2 - Du centre d'intérêt à la question à explorer (la problématique). Non seulement cette question devrait être utile pour moi, mais de surcroit elle devra présenter un caractère de faisabilité suffisant.

Cette question est ?

Je cherche à montrer , à partir des présupposés théoriques suivants..., que…

3 - De la problématique à l'hypothèse à valider

Une hypothèse est la réponse anticipée à une question, destinée à être vérifiée. Finalement, quelle est l'hypothèse de recherche que je retiens?

Dans l'état actuel de mon travail, je souhaite montrer que...


4 - Quelle est la thématique à l'intérieur de laquelle mon hypothèse de recherche "prend du sens" ? Je vais m'appuyer sur les apports théoriques suivants (ordonner les références essentielles)

Pour les différents domaines du mémoire et du travail de recherche,

je vais pouvoiir m'adresser à ? Je peux consulter les ouvrages suivants... J'ai accès aux banques de données suivantes..

5 - De l'hypothèse à valider ,à la détermination des variables en jeu.

La variable est ce sur quoi on va agir ou ce qui va apparaître ou ce qui va évoluer.

La(les) variable(s) sont ?


6 - Des variables aux indicateurs

Un indicateur montre la présence d'une variable. C'est un indice observable à la recherche duquel on va aller.

Les indicateurs des variables sont ?


7 - Des variables aux méthodes de recueil des données et à leur analyse

Je vais agir sur ou interroger des variables qui existent par la présence d'indicateurs. Il me faut donc recueillir et analyser des données. Les modes de recueil des données empruntent:

- à des approches expérimentales (protocoles expérimentaux action-observation-évaluation);

- à des approches cliniques qui conduiront à utiliser des techniques diverses d'analyse de contenu, de traitement statistique des données...

Comment vais-je le montrer?

Quelles méthodes de recueil et de traitement des données, nécessaires à la prise en charge des indicateurs, vais-je mettre en oeuvre ?


8 - La conclusion

La conclusion infirme-t-elle ou confirme-t-elle l'hypothèse de recherche?

A quelles conditions puis-je extrapoler mes résultats à d'autres situations ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour la présentation d'un mémoire . Empty Re: Conseils pour la présentation d'un mémoire .

Message par Minaku Chan Dim 10 Oct - 18:08

merciiiiiiiii spasfon ça sera très utile pour nous
Minaku Chan
Minaku Chan
Super Modérateur
Super Modérateur

Féminin Age : 35
Filiére :
  • Pharmacien(ne)
  • étudiant(e) en pharmacie
Année d'étude :
  • 5ème année
  • Interne
Localisation : Taghaste la belle ville historique
Nombre de messages : 938
Inscrit(e) le : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour la présentation d'un mémoire . Empty Re: Conseils pour la présentation d'un mémoire .

Message par lexar Lun 11 Oct - 18:09

baraka allahou fiki ya spasfooooooooooooooooooooooooooon fleurs
lexar
lexar

Masculin Age : 35
Filiére :
  • étudiant(e) en pharmacie
Année d'étude :
  • 5ème année
Localisation : annaba
Nombre de messages : 11
Inscrit(e) le : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour la présentation d'un mémoire . Empty Re: Conseils pour la présentation d'un mémoire .

Message par Admin Lun 11 Oct - 21:29

Merci bq Spasfon
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 35
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 1276
Inscrit(e) le : 07/10/2008

http://www.pharmacie-annaba.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour la présentation d'un mémoire . Empty Re: Conseils pour la présentation d'un mémoire .

Message par lilasana Ven 16 Sep - 14:36

Merci pour les beaux conseils fleurs
lilasana
lilasana

Féminin Age : 35
Filiére :
  • Hors le domaine médical
Année d'étude :
  • 5ème année
Localisation : annaba
Nombre de messages : 18
Inscrit(e) le : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour la présentation d'un mémoire . Empty Re: Conseils pour la présentation d'un mémoire .

Message par Invité Ven 16 Sep - 15:36

samiha a écrit:Merci pour les beaux conseils Conseils pour la présentation d'un mémoire . 483246
U R welcome samiha Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour la présentation d'un mémoire . Empty Re: Conseils pour la présentation d'un mémoire .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum