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Tour d'horizon des expirations de (gros) brevets de médicaments en 2011 !
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Tour d'horizon des expirations de (gros) brevets de médicaments en 2011 !
A l’image des années précédentes, 2011 apportera son lot
d’expirations de brevets, et de ce fait, verra l’apparition de nouveaux
génériques. Problème croissant et épineux pour les Big pharmas, qui se
voient contraintes d’investir toujours plus dans les génériqueurs
affiliés pour se défendre contre une concurrence féroce venues des
génériqueurs.
L’expiration des brevets concernera des molécules majeures et très
lucratives pour les laboratoires qui en détiennent les droits, de quoi
agiter les plus gros producteurs mondiaux du médicament, à coup de «
restructuration », « transforming » et autres « réorientations
stratégiques » pour tenter d’éponger les pertes.
Dans un contexte d’innovation sujet à controverse, prise de pouls des
multinationales qui vont perdre leurs enfants prodiges dans les mois qui
viennent…
Grand perdant au jeu des brevets, Pfizer devra cette année éponger les pertes de produits majeurs, dont le Lipitor®
(Atorvastatine). Médicament le plus prescrit aux Etats-Unis en 2005 et
affichant des ventes dépassant les 5 milliards de dollars US en 2009, la
perte de la statine la plus prescrite semble impossible à compenser
pour le géant américain. Le rachat successif de Wyeth et King Pharma
traduit la volonté du plus gros laboratoire mondial de se maintenir à
son poste de leader, et la pleine conscience de la difficulté qu’aura
l’entreprise à se passer successivement de plusieurs autres
blockbusters, comme le Xalatan® et le Viagra®.
Egalement enclin à essuyer de grosses pertes, Bristol-Myers Squibb,
dont le partenariat avec Sanofi-Aventis concernant l’anticoagulant
Plavix® (Clopidogrel) sera fortement perturbé par l’arrivée des génériques.
Présent dans plus d’une centaine de pays et représentant 6.6 milliards
de dollars US en terme de ventes en 2009, la célèbre boîte bleue a déjà
subi les attaques d’Apotex. Le génériqueur canadien avait alors tenté
sans succès d’invalider les brevets déposés par Bristol-Myers de façon à
commercialiser le Clopidogrel dès 2006. La production légale du
Clopidogrel générique sera désormais possible à partir de mai 2012,
grâce à une extension de brevet accordée par la FDA pour les Etats-Unis,
en contrepartie de nouvelles études réalisées chez l’enfant.
Du côté de chez Eli Lilly, le Zyprexa® (Olanzapine) est un
antipsychotique de choix pour la prise en charge de la schizophrénie et
des troubles bipolaires, affichant des ventes plus de 4 milliards de
dollars US. Il tombera lui aussi dans le domaine public.
Non-commercialisé en France mais bien connu de nos collègues à l’étranger, le Seroquel® (Quétiapine) dépasse toutefois le Zyprexa®
en se plaçant antipsychotique atypique le plus prescrit aux
Etats-Unis. Ses brevets expirant en 2011, le laboratoire AstraZeneca
mise à présent sur le Seroquel XR® (pour eXtended Release), une forme à libération prolongée dont le laboratoire détient l’exclusivité jusqu’en 2017.
Entre conception de nouvelles formulations, organisation de nouvelles
études et nouveaux dosages, les initiatives sont nombreuses pour
obtenir les extensions de brevets concernant ces médicaments qui
rapportent gros. Espérons toutefois que la créativité sera également
mise à contribution pour découvrir et commercialiser de nouvelles
molécules, dans un contexte de restrictions peu propice à la recherche
et au développement.
d’expirations de brevets, et de ce fait, verra l’apparition de nouveaux
génériques. Problème croissant et épineux pour les Big pharmas, qui se
voient contraintes d’investir toujours plus dans les génériqueurs
affiliés pour se défendre contre une concurrence féroce venues des
génériqueurs.
L’expiration des brevets concernera des molécules majeures et très
lucratives pour les laboratoires qui en détiennent les droits, de quoi
agiter les plus gros producteurs mondiaux du médicament, à coup de «
restructuration », « transforming » et autres « réorientations
stratégiques » pour tenter d’éponger les pertes.
Dans un contexte d’innovation sujet à controverse, prise de pouls des
multinationales qui vont perdre leurs enfants prodiges dans les mois qui
viennent…
(Atorvastatine). Médicament le plus prescrit aux Etats-Unis en 2005 et
affichant des ventes dépassant les 5 milliards de dollars US en 2009, la
perte de la statine la plus prescrite semble impossible à compenser
pour le géant américain. Le rachat successif de Wyeth et King Pharma
traduit la volonté du plus gros laboratoire mondial de se maintenir à
son poste de leader, et la pleine conscience de la difficulté qu’aura
l’entreprise à se passer successivement de plusieurs autres
blockbusters, comme le Xalatan® et le Viagra®.
dont le partenariat avec Sanofi-Aventis concernant l’anticoagulant
Plavix® (Clopidogrel) sera fortement perturbé par l’arrivée des génériques.
Présent dans plus d’une centaine de pays et représentant 6.6 milliards
de dollars US en terme de ventes en 2009, la célèbre boîte bleue a déjà
subi les attaques d’Apotex. Le génériqueur canadien avait alors tenté
sans succès d’invalider les brevets déposés par Bristol-Myers de façon à
commercialiser le Clopidogrel dès 2006. La production légale du
Clopidogrel générique sera désormais possible à partir de mai 2012,
grâce à une extension de brevet accordée par la FDA pour les Etats-Unis,
en contrepartie de nouvelles études réalisées chez l’enfant.
antipsychotique de choix pour la prise en charge de la schizophrénie et
des troubles bipolaires, affichant des ventes plus de 4 milliards de
dollars US. Il tombera lui aussi dans le domaine public.
en se plaçant antipsychotique atypique le plus prescrit aux
Etats-Unis. Ses brevets expirant en 2011, le laboratoire AstraZeneca
mise à présent sur le Seroquel XR® (pour eXtended Release), une forme à libération prolongée dont le laboratoire détient l’exclusivité jusqu’en 2017.
études et nouveaux dosages, les initiatives sont nombreuses pour
obtenir les extensions de brevets concernant ces médicaments qui
rapportent gros. Espérons toutefois que la créativité sera également
mise à contribution pour découvrir et commercialiser de nouvelles
molécules, dans un contexte de restrictions peu propice à la recherche
et au développement.
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