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PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE DEUXIEME ANNEE PHARMACIE
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PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE DEUXIEME ANNEE PHARMACIE
MODUE D’ANATOMIE PHYSIOLOGIE PATHOLOGIE
P2O8
. Enseignement théorique : 88H
. Enseignement dirigé : 40H
A Enseignement théorique :
I – Anatomie et physiologie des différents appareils et systèmes :
I.1- Système nerveux :
Le neurone : cytologie, notion de synapse.
Anatomie du système cérébro-spinale les grandes voies de conduction : sensitive et motrice.
Organisation générale du système nerveux végétatif
I.2-Appareil digestif et digestion :
Anatomie et histologie de l’appareil digestif
Physiologie
I.3-Appareil cardio-vasculaire :
1.Anatomie et histologie du cœur et des vaisseaux sanguins
2.Physiologie cardiaque(automatisme cardiaque et régulation cardiaque).
3.Physiologie circulatoire : systèmes hauts et basse pression, et régulation capillaire.
I.4-Appareil respiratoire et respiration :
1.Anatomie et histologie des poumons et des voies respiratoires
2.Physiologie respiratoire(phénomènes mécaniques, chimiques et régulation).
I.5-Les reins :
I.6-Reproduction :
I.7-Glandes endocrines
I.8-Peau et phanères
II- PHYSIOPATHOLOGIE :
II.1-Méthodologie expérimentale : conduite d’une expérience animale intérêts et limites du modèle animal.
II.2-La réaction inflammatoire
II.3-La thermorégulation et les hyperthermies
II.4-Les œdèmes
II.5-La douleur
II.6-Déséquilibres acido-basiques
II-7-Les ictères
II.8-Les hépatites
II.9-Foie et médicaments
II.10-Les hypoxies et états de choc
II.11-Hypertension artérielle
II.12-Insuffisances cardiaque coronarienne angine de poitrine et infarctus du myocarde.
II.13-Athérosclérose.
II.14-Thromboses
II.15-Oedéme aigu du poumon
II.16-Insuffisance respiratoires aiguë et chronique
II.17-Généralités sur les allergies, asthme bronchique
II.18-Insuffisances rénales aiguë et chronique
II.19-Hyperacidité gastrique et Ulcères gastro-duodénaux, reflux gastro-oesophagien.
II.20-Le diabète sucré
II.21-Le processus cancéreux : généralités
B- Enseignement pratique
1-Etude anatomique et histologique des différents appareils et systèmes.
2-Suivi de l’acquisition des connaissances du cours et illustration à l’aide de planches, schémas et diapositives.
MODULE DE CHIMIE MINERALES
P 209
*Enseignement théorique : 60 H
*Enseignement dirigé : 40 H
A Enseignement théorique :
I- Classification des éléments dans le tableau périodique
II- Evolution des propriétés physico-chimiques à l’intérieur du tableau périodique
III- Classification des oxydes
IV- Notions de cristallographie
V- Chimie descriptive
V.1-Etude du premier groupe(les métaux alcalins)
V.2-Etude du deuxième groupe (les métaux alcalino-terreux) :
V.3-Etude du troisième groupe :s
V.4-Etude du quatrième groupe (les carbonades) :
V.5-Etude du cinquième groupe
V.6-Etude du sixième groupe :
V.7-Etude du septième groupe (les halogènes) :
V.8-Etude des métaux de transition :
V.9-Les oligo-éléments et leurs applications en biologie
B- Enseignement pratique
1.Initiation aux opérations aux opérations analytiques :
2.Recherche et identification des cations du premier groupe
3.Recherche et identification des cations du deuxième groupe
4.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier et du deuxième groupe.
5.Recherche et identification des cations du troisième groupe
6.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier, deuxième et troisième groupes.
7.Recherche et identification des cations du quatrième groupe
8.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier deuxième, troisième et quatrième groupes.
9.Recherche et identification des cations du cinquième groupe.
10.Recherche et identification d’un mélange de cations de cations du premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième groupes.
11.Recherche et identification des anions du premier groupe
12.Recherche et identification des anions du deuxième groupe
13.Recherche et identification des anions du troisième groupe
14.Analyse à la touche et ses avantages.
MODULE DE CHIMIE ANALYTIQUE
P210
Enseignement théorique : 88H
Enseignements pratiques et dirigés : 70 H
A Enseignement théorique :
I-Les réactions acido-basiques
I.1-Les solvants et solutions :
I.2-Réactions de transfert des protons :
I.3- Neutralisation :
I.4- Détermination du point équivalent :
1.5-Les solutions tampons :
1.6-Les solutions titrées :
II- Les réactions de complexation.
III- Les réactions de précipitation et photométrie en milieu anhydre
IV- Les réactions d’oxydoréduction :
V- La réaction électrochimique :
V.1-Introduction :
V.2-Méthodes instrumentales d’électrochimie :
VI- Méthodes de séparation :
VI.1- Généralités :
1.Principes généraux de l’analyse immédiate
2.Séparation des constituants d’un mélange hétérogène :
*Cas d’un mélange présentant une phase solide et une phase liquide : filtration ;
centrifugation
*Cas d’un mélange de deux liquides non miscibles
3.Traitement d’une phase homogène.
VI.2- Séparation par rupture de phase :
1.Cas d’un mélange solide
2.Cas d’une solution liquide
VI.3- Osmose et dialyse
1.Pression osmotique
2.Osmolarité
3.Dialyse
VI.4- Extraction par un solvant non miscible :
VI.5-Séparation à contre –courant
VI.6-Extraction par un solide :
VI.7-Séparation par changement d’état :
VI.8- Chromatographie, généralités :
VI.9-Chromatographie liquide
VI.10-Chromatographie gazeuse (C.G) :e.
VI.11-Chromatographie supercritique :
VI.12-Séparations chromatographiques des molécules chiales :
VI.13-Méthodes électrophorétiques :
VII-Méthodes spectrales et analyse organique :
VII.1-Généralités sur les méthodes optiques.
VII.2-Etude des spectres atomiques(spectres de raies)
VII.3-Généralités sur les spectres moléculaires
VII.4-Spectres des micro-ondes
VII.5-Spectre infrarouge
VII.6-Spectres de diffusion Raman
VII.7- Spectres électroniques
VII.8-Spectrométrie une résonance magnétique
VII.9-Méthodes optiques non spectrales
VII.10-Spectrométrie de masse
VII.11-Introduction à l’analyse organique élémentaire
VII.12-Introduction à l’analyse organique fonctionnelle
VII.13-Méthodes générales d’analyse fonctionnelle
VII.14-Analyse une fonction phénolique et aminée
B°) Enseignement dirigé :
1.Généralités :
1.1– Introduction.
1.2– Instruments de mesure :
La balance.
La verrerie
Nettoyage des récipients
Calculs
2.Réactions de neutralisation acide-base :
2.1-Dosage d’une solution d’acide fort et préparation et vérification du titre d’une solution de base forte.
2.2-Dosage du phosphate de sodium officinal.
2.3-Dosage du mélange soude –carbonate de sodium.
3.Réactions d’oxydoréduction :
3-1- Manganimétrie : dosage de l’eau de Javel.
3-2- Lodométrie : préparation des solutions titrées utilisées en iofométrie.
3-3- Chloro-iodométrie : dosage de l’eau de Javel.
3-4- Lodo-manganimétrie : dosage du fer.
4.Réactions par formation de complexes :
4-1 Dosage du calcium dans l’eau.
4-2 Dosage du calcium et magnésium dans l’eau.
5.Réactions de précipitation = argentimétrie :
5-1- Dosage des chlorures par la méthode de Mohr.
5-2- Dosage de l’eau de cristallisation dans Ba C12
5-3- Dosage des sulfates dans l’eau.
Enseignement pratique :
1. Préparation de solutions :
1.1- Solutions utilisées en neutralisation acide base.
1.2- Solutions utilisées en oxydoréduction
1.3- Solutions utilisées en complexométrie
1.4- Solutions utilisées en précipitation
2.Extraction simples.
3.Extration répétée.
4.Extration par formation d’une paire d’ions.
5.Chromatographie liquide (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange de substances).
6.Chromatographie en phase gazeuse (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange).
7.Chromatographie sur couche mince(analyse qualitative).
8.Spectroscopie UV et visible (analyse qualitative et quantitative).
9.Electrophorèse (électrophorése des protéines).
10.Soins à donner en cas d’accident.
MODULE DE BIOPHYSIQUE
P.211
. Enseignement théorique : 60 H
. Enseignement dirigé : 40 H
Enseignement théorique :
I. Propriétés cinétiques des solutions :
I.1- Diffusion libre en phases liquide.
I.2- Diffusion dans les gels et membranes
I.3. - Dialyse extra-rénale et péritonéale.
I.4- Pression osmotique des solutions diluées, lois, tonicité, travail osmotique, ultrafiltration.
II Viscosité des liquides et solutions :
II.I - Définition, lois, appareillage, applications.
II.2- Viscosité et rhéologie du sang.
III Solutions électrolytiques :
III.1 – Conductibilité électrolytique.
III.2- Equilibre de DONNAN.
IV – Phénomènes de surface :
IV.1 Définition de la tension superficielle; inter-faciale.
IV.2 Phénomènes superficiels dans les gouttes et les capillaires
IV.3 Applications : mousses et émulsions, adhésion, adsorption.
IV.4 Appareillage et mesures.
V- Colloïdes et macromolécules :
V.1- Propriétés cinétiques : sédimentation et centrifugation
V.2- Propriétés électriques – électrophorèse.
V.3-Propriétés optiques.
VI Méthodes spectrales :
VI.1 – Spectrométrie dans l’U.V. et visible : lois appareillage, applications
VI.2 – Spectrométrie : lois, appareillage, applications.
VI.3- Spectrométrie dans l’infrarouge : lois, appareillage, applications.
VI.4- Absorption atomique : principe, appareillage
VI.5- Emission atomique : principe, appareillage.
VII Polarimétrie :
VII.1- Définition.
VII.2- Polarisation de la lumière : lois
VII.3- Interférences en lumière polarisée
VII.4- Appareillage, applications.
VIII- Radiations ionisantes :
VIII.1- Analyse par dilution isotopique.
VIII.2- Détermination de la période biologique.
VIII 3- Dosimètre des radiations bêta et gamma.
VIII 4- Radiologie.
Enseignement pratique :
1. Spectrométrie dans l’U.V. et le visible
2. Polarimétrie.
3. Viscosimètre.
4.Tension superficielle
5.Osmomérie
6.Spectrométrie infrarouge
7.Dosimétrie gamma
8.Electrophorèse
MODULE DE BOTANIQUE MEDICALE
P212
.Enseignement théorique : 60 H
.Enseignement pratique : 40 H
Enseignement théorique :
I – Cryptogamie :
I.1-Généralités sur les cryptogrammes.
I.2-Les mycétes :
- Caractères généraux
- Zygomycétes
- Ascomycétes
- Basidiomycétes
- Deutéromycétes
- Champignons toxiques
I.3-Les cryptogrammes chlorophylliens :
- Phycophytes ;
- Bryophytes
- Ptéridophytes
II – Phanérogames :
II.1- Généralités sure les phanérogames.
II.2- Pré-spemaphytes.
II.3- Gymnospermes.
II.4- Angiospermes :
II 4.1 Dicotylédones :
.Hamamélidae
. Caryophllidae
. Magnoliales
. Rosidae
. Astérideae
II.4.2 – Monocotylédones :
. Alismatidae.
. Arecidae
. Commelinidae
. Zingiberidae
. Liliidae.
Enseignement pratique :
1.Caractères généraux des cryptogrammes
2.Zygomycètes
3.Ascomycètes
5.Deutéromycètes
6.Cryptogames chlorophylliens
7.Pré-spermaphytes et gymnospermes
8.Hamamélidae et Magnoliale
9.Dilleniidae et Rosidae
10.Asteridae
11.Commelinidae
12.Liliidae
MODULE DE GENETIQUE
P213
*Enseignement théorique : 80H
*Enseignement pratique : 40H
Enseignement théorique :
I- Génétique formelle :
II- Génétique humaine : maladies mono-factorielles/mono-génétiques).
II.3-Complexification du profil de transmission
II.4-Mosaicisme et chimérisme.
III- Génétique moléculaire :
III.1-Structure des acides nucléiques
III.2-Réplication de l’ADN
III.3-Transcrition de l’ARN et maturation post-transcriptionnelle
III.4-Traduction de l’information génétique en polypeptides
III.5-Mutation polymorphisme et réparation de l’ADN
III.6-Régulation de l’expression des gènes.
IV – Cytogénétique :
V- Génétique bactérienne :
V.2-Cartographie des gènes bactériens
VI- notions de pharmacogénétique
CULTURE GÉNÉRALE
P2O8
. Enseignement théorique : 88H
. Enseignement dirigé : 40H
A Enseignement théorique :
I – Anatomie et physiologie des différents appareils et systèmes :
I.1- Système nerveux :
Le neurone : cytologie, notion de synapse.
Anatomie du système cérébro-spinale les grandes voies de conduction : sensitive et motrice.
Organisation générale du système nerveux végétatif
I.2-Appareil digestif et digestion :
Anatomie et histologie de l’appareil digestif
Physiologie
I.3-Appareil cardio-vasculaire :
1.Anatomie et histologie du cœur et des vaisseaux sanguins
2.Physiologie cardiaque(automatisme cardiaque et régulation cardiaque).
3.Physiologie circulatoire : systèmes hauts et basse pression, et régulation capillaire.
I.4-Appareil respiratoire et respiration :
1.Anatomie et histologie des poumons et des voies respiratoires
2.Physiologie respiratoire(phénomènes mécaniques, chimiques et régulation).
I.5-Les reins :
I.6-Reproduction :
I.7-Glandes endocrines
I.8-Peau et phanères
II- PHYSIOPATHOLOGIE :
II.1-Méthodologie expérimentale : conduite d’une expérience animale intérêts et limites du modèle animal.
II.2-La réaction inflammatoire
II.3-La thermorégulation et les hyperthermies
II.4-Les œdèmes
II.5-La douleur
II.6-Déséquilibres acido-basiques
II-7-Les ictères
II.8-Les hépatites
II.9-Foie et médicaments
II.10-Les hypoxies et états de choc
II.11-Hypertension artérielle
II.12-Insuffisances cardiaque coronarienne angine de poitrine et infarctus du myocarde.
II.13-Athérosclérose.
II.14-Thromboses
II.15-Oedéme aigu du poumon
II.16-Insuffisance respiratoires aiguë et chronique
II.17-Généralités sur les allergies, asthme bronchique
II.18-Insuffisances rénales aiguë et chronique
II.19-Hyperacidité gastrique et Ulcères gastro-duodénaux, reflux gastro-oesophagien.
II.20-Le diabète sucré
II.21-Le processus cancéreux : généralités
B- Enseignement pratique
1-Etude anatomique et histologique des différents appareils et systèmes.
2-Suivi de l’acquisition des connaissances du cours et illustration à l’aide de planches, schémas et diapositives.
MODULE DE CHIMIE MINERALES
P 209
*Enseignement théorique : 60 H
*Enseignement dirigé : 40 H
A Enseignement théorique :
I- Classification des éléments dans le tableau périodique
II- Evolution des propriétés physico-chimiques à l’intérieur du tableau périodique
III- Classification des oxydes
IV- Notions de cristallographie
V- Chimie descriptive
V.1-Etude du premier groupe(les métaux alcalins)
V.2-Etude du deuxième groupe (les métaux alcalino-terreux) :
V.3-Etude du troisième groupe :s
V.4-Etude du quatrième groupe (les carbonades) :
V.5-Etude du cinquième groupe
V.6-Etude du sixième groupe :
V.7-Etude du septième groupe (les halogènes) :
V.8-Etude des métaux de transition :
V.9-Les oligo-éléments et leurs applications en biologie
B- Enseignement pratique
1.Initiation aux opérations aux opérations analytiques :
2.Recherche et identification des cations du premier groupe
3.Recherche et identification des cations du deuxième groupe
4.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier et du deuxième groupe.
5.Recherche et identification des cations du troisième groupe
6.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier, deuxième et troisième groupes.
7.Recherche et identification des cations du quatrième groupe
8.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier deuxième, troisième et quatrième groupes.
9.Recherche et identification des cations du cinquième groupe.
10.Recherche et identification d’un mélange de cations de cations du premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième groupes.
11.Recherche et identification des anions du premier groupe
12.Recherche et identification des anions du deuxième groupe
13.Recherche et identification des anions du troisième groupe
14.Analyse à la touche et ses avantages.
MODULE DE CHIMIE ANALYTIQUE
P210
Enseignement théorique : 88H
Enseignements pratiques et dirigés : 70 H
A Enseignement théorique :
I-Les réactions acido-basiques
I.1-Les solvants et solutions :
I.2-Réactions de transfert des protons :
I.3- Neutralisation :
I.4- Détermination du point équivalent :
1.5-Les solutions tampons :
1.6-Les solutions titrées :
II- Les réactions de complexation.
III- Les réactions de précipitation et photométrie en milieu anhydre
IV- Les réactions d’oxydoréduction :
V- La réaction électrochimique :
V.1-Introduction :
V.2-Méthodes instrumentales d’électrochimie :
VI- Méthodes de séparation :
VI.1- Généralités :
1.Principes généraux de l’analyse immédiate
2.Séparation des constituants d’un mélange hétérogène :
*Cas d’un mélange présentant une phase solide et une phase liquide : filtration ;
centrifugation
*Cas d’un mélange de deux liquides non miscibles
3.Traitement d’une phase homogène.
VI.2- Séparation par rupture de phase :
1.Cas d’un mélange solide
2.Cas d’une solution liquide
VI.3- Osmose et dialyse
1.Pression osmotique
2.Osmolarité
3.Dialyse
VI.4- Extraction par un solvant non miscible :
VI.5-Séparation à contre –courant
VI.6-Extraction par un solide :
VI.7-Séparation par changement d’état :
VI.8- Chromatographie, généralités :
VI.9-Chromatographie liquide
VI.10-Chromatographie gazeuse (C.G) :e.
VI.11-Chromatographie supercritique :
VI.12-Séparations chromatographiques des molécules chiales :
VI.13-Méthodes électrophorétiques :
VII-Méthodes spectrales et analyse organique :
VII.1-Généralités sur les méthodes optiques.
VII.2-Etude des spectres atomiques(spectres de raies)
VII.3-Généralités sur les spectres moléculaires
VII.4-Spectres des micro-ondes
VII.5-Spectre infrarouge
VII.6-Spectres de diffusion Raman
VII.7- Spectres électroniques
VII.8-Spectrométrie une résonance magnétique
VII.9-Méthodes optiques non spectrales
VII.10-Spectrométrie de masse
VII.11-Introduction à l’analyse organique élémentaire
VII.12-Introduction à l’analyse organique fonctionnelle
VII.13-Méthodes générales d’analyse fonctionnelle
VII.14-Analyse une fonction phénolique et aminée
B°) Enseignement dirigé :
1.Généralités :
1.1– Introduction.
1.2– Instruments de mesure :
La balance.
La verrerie
Nettoyage des récipients
Calculs
2.Réactions de neutralisation acide-base :
2.1-Dosage d’une solution d’acide fort et préparation et vérification du titre d’une solution de base forte.
2.2-Dosage du phosphate de sodium officinal.
2.3-Dosage du mélange soude –carbonate de sodium.
3.Réactions d’oxydoréduction :
3-1- Manganimétrie : dosage de l’eau de Javel.
3-2- Lodométrie : préparation des solutions titrées utilisées en iofométrie.
3-3- Chloro-iodométrie : dosage de l’eau de Javel.
3-4- Lodo-manganimétrie : dosage du fer.
4.Réactions par formation de complexes :
4-1 Dosage du calcium dans l’eau.
4-2 Dosage du calcium et magnésium dans l’eau.
5.Réactions de précipitation = argentimétrie :
5-1- Dosage des chlorures par la méthode de Mohr.
5-2- Dosage de l’eau de cristallisation dans Ba C12
5-3- Dosage des sulfates dans l’eau.
Enseignement pratique :
1. Préparation de solutions :
1.1- Solutions utilisées en neutralisation acide base.
1.2- Solutions utilisées en oxydoréduction
1.3- Solutions utilisées en complexométrie
1.4- Solutions utilisées en précipitation
2.Extraction simples.
3.Extration répétée.
4.Extration par formation d’une paire d’ions.
5.Chromatographie liquide (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange de substances).
6.Chromatographie en phase gazeuse (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange).
7.Chromatographie sur couche mince(analyse qualitative).
8.Spectroscopie UV et visible (analyse qualitative et quantitative).
9.Electrophorèse (électrophorése des protéines).
10.Soins à donner en cas d’accident.
MODULE DE BIOPHYSIQUE
P.211
. Enseignement théorique : 60 H
. Enseignement dirigé : 40 H
Enseignement théorique :
I. Propriétés cinétiques des solutions :
I.1- Diffusion libre en phases liquide.
I.2- Diffusion dans les gels et membranes
I.3. - Dialyse extra-rénale et péritonéale.
I.4- Pression osmotique des solutions diluées, lois, tonicité, travail osmotique, ultrafiltration.
II Viscosité des liquides et solutions :
II.I - Définition, lois, appareillage, applications.
II.2- Viscosité et rhéologie du sang.
III Solutions électrolytiques :
III.1 – Conductibilité électrolytique.
III.2- Equilibre de DONNAN.
IV – Phénomènes de surface :
IV.1 Définition de la tension superficielle; inter-faciale.
IV.2 Phénomènes superficiels dans les gouttes et les capillaires
IV.3 Applications : mousses et émulsions, adhésion, adsorption.
IV.4 Appareillage et mesures.
V- Colloïdes et macromolécules :
V.1- Propriétés cinétiques : sédimentation et centrifugation
V.2- Propriétés électriques – électrophorèse.
V.3-Propriétés optiques.
VI Méthodes spectrales :
VI.1 – Spectrométrie dans l’U.V. et visible : lois appareillage, applications
VI.2 – Spectrométrie : lois, appareillage, applications.
VI.3- Spectrométrie dans l’infrarouge : lois, appareillage, applications.
VI.4- Absorption atomique : principe, appareillage
VI.5- Emission atomique : principe, appareillage.
VII Polarimétrie :
VII.1- Définition.
VII.2- Polarisation de la lumière : lois
VII.3- Interférences en lumière polarisée
VII.4- Appareillage, applications.
VIII- Radiations ionisantes :
VIII.1- Analyse par dilution isotopique.
VIII.2- Détermination de la période biologique.
VIII 3- Dosimètre des radiations bêta et gamma.
VIII 4- Radiologie.
Enseignement pratique :
1. Spectrométrie dans l’U.V. et le visible
2. Polarimétrie.
3. Viscosimètre.
4.Tension superficielle
5.Osmomérie
6.Spectrométrie infrarouge
7.Dosimétrie gamma
8.Electrophorèse
MODULE DE BOTANIQUE MEDICALE
P212
.Enseignement théorique : 60 H
.Enseignement pratique : 40 H
Enseignement théorique :
I – Cryptogamie :
I.1-Généralités sur les cryptogrammes.
I.2-Les mycétes :
- Caractères généraux
- Zygomycétes
- Ascomycétes
- Basidiomycétes
- Deutéromycétes
- Champignons toxiques
I.3-Les cryptogrammes chlorophylliens :
- Phycophytes ;
- Bryophytes
- Ptéridophytes
II – Phanérogames :
II.1- Généralités sure les phanérogames.
II.2- Pré-spemaphytes.
II.3- Gymnospermes.
II.4- Angiospermes :
II 4.1 Dicotylédones :
.Hamamélidae
. Caryophllidae
. Magnoliales
. Rosidae
. Astérideae
II.4.2 – Monocotylédones :
. Alismatidae.
. Arecidae
. Commelinidae
. Zingiberidae
. Liliidae.
Enseignement pratique :
1.Caractères généraux des cryptogrammes
2.Zygomycètes
3.Ascomycètes
5.Deutéromycètes
6.Cryptogames chlorophylliens
7.Pré-spermaphytes et gymnospermes
8.Hamamélidae et Magnoliale
9.Dilleniidae et Rosidae
10.Asteridae
11.Commelinidae
12.Liliidae
MODULE DE GENETIQUE
P213
*Enseignement théorique : 80H
*Enseignement pratique : 40H
Enseignement théorique :
I- Génétique formelle :
II- Génétique humaine : maladies mono-factorielles/mono-génétiques).
II.3-Complexification du profil de transmission
II.4-Mosaicisme et chimérisme.
III- Génétique moléculaire :
III.1-Structure des acides nucléiques
III.2-Réplication de l’ADN
III.3-Transcrition de l’ARN et maturation post-transcriptionnelle
III.4-Traduction de l’information génétique en polypeptides
III.5-Mutation polymorphisme et réparation de l’ADN
III.6-Régulation de l’expression des gènes.
IV – Cytogénétique :
V- Génétique bactérienne :
V.2-Cartographie des gènes bactériens
VI- notions de pharmacogénétique
CULTURE GÉNÉRALE
Dernière édition par Admin le Jeu 12 Fév - 11:30, édité 1 fois
Re: PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE DEUXIEME ANNEE PHARMACIE
mrc mr l'admin comme sa on sait au moins ou on est et surtout ce qui ne reste
selma- Membre active
- Age : 33
Filiére :- Pharmacien(ne)
- 3ème année
Nombre de messages : 517
Inscrit(e) le : 09/10/2008
samsompharmacienne- Age : 32
Localisation : algérie
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Inscrit(e) le : 21/06/2009
Re: PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE DEUXIEME ANNEE PHARMACIE
Salam
merci beaucoup INCHALLAH RABI YJAZIK.
merci beaucoup INCHALLAH RABI YJAZIK.
Salam- Membre
- Age : 32
Filiére :- Pharmacien(ne)
- 3ème année
Nombre de messages : 292
Inscrit(e) le : 19/08/2009
Ayoub34- Age : 34
Filiére :- Pharmacien(ne)
- 2ème année
Nombre de messages : 1
Inscrit(e) le : 10/10/2009
Re: PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE DEUXIEME ANNEE PHARMACIE
mérci beaucoup monsieur
pmp- Age : 33
Filiére :- Pharmacien(ne)
- 3ème année
Nombre de messages : 3
Inscrit(e) le : 09/11/2009
Re: PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE DEUXIEME ANNEE PHARMACIE
merci bq mais je veux savoir a ce que ce programme internationale
mounaliza- Age : 34
Filiére :- étudiant(e) en pharmacie
- 2ème année
Nombre de messages : 11
Inscrit(e) le : 23/09/2010
Re: PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE DEUXIEME ANNEE PHARMACIE
merci mé c le mem programe q alger ??
fetouna- Age : 32
Filiére :- étudiant(e) en pharmacie
- 2ème année
Nombre de messages : 1
Inscrit(e) le : 26/09/2011
Re: PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE DEUXIEME ANNEE PHARMACIE
normalement c'est le mem programme d’enseignement fixé par le ministère pr tte les facultés .. Bon courage
Invité- Invité
Re: PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE DEUXIEME ANNEE PHARMACIE
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
kamel9114- Age : 33
Filiére :- Pharmacien(ne)
- 2ème année
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Inscrit(e) le : 05/10/2011
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