Pharmacie-Annaba
Bonjour, mon cher, visiteur vous devez connaître et participer au forum avec nous...
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Postez vos dédicaces sur Pharmacie-Annaba
Le nombre des visiteurs sur notre Forum depuis le 28/08/2011

.: عدد زوار المنتدى :.

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Retrouvez-nous sur le facebook
Meilleurs posteurs
Nardjess (1860)
 
Admin (1276)
 
Spasfon (1266)
 
Fadiaz (1252)
 
truth (1178)
 
Minaku Chan (938)
 
Sara-pharma (860)
 
Miroue (837)
 
pharma2 (729)
 
Sylvidra (716)
 

Sondage

Que pensez vous de la formation en pharmacie a Annaba ?

36% 36% [ 48 ]
39% 39% [ 52 ]
25% 25% [ 33 ]

Total des votes : 133

Météo à Annaba
مواقيت الصلاة



La pompe à insuline fonctionnelle à Oran : Une première en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pompe à insuline fonctionnelle à Oran : Une première en Algérie

Message par Admin le Ven 12 Aoû - 13:02










L’établissement hospitalo-universitaire d’Oran (EHUO) vient de se munir d’un petit lot de pompes à insuline, et cela afin de mieux répondre aux besoins des diabétiques.

Le chef du service de médecine interne de l’établissement hospitalo-universitaire d’Oran, le Pr Belhadj, précise que «le plus important n’étant pas l’obtention de ce lot de pompes à insuline, mais la maîtrise, par l’EHU d’Oran, de sa technique». Il s’agit d’un dispositif qui permet d’injecter en continu de l’insuline, qui a cette particularité d’être programmé par le malade. Il est relié à ce dernier par un cathéter, qui lui délivre l’insuline plus à même de stabiliser sa glycémie.Toutefois, ces pompes à insuline, qu’on appelle également pompes externes, ne sont pas destinées à tous les malades, mais seulement aux diabétiques «instables, qui sont atteints de diabète de type A, mais très particulier», nous explique le Pr Belhadj.



Cette pratique, pour avoir fait ses preuves en Europe et aux Etats-Unis, n’en est pas moins une première en Algérie. Une équipe française, exerçant au CHU de Narbonne, a fait le déplacement à Oran, le mois dernier, pour former des médecins et des infirmières à la pratique de ce nouveau système. «Il faut savoir que la participation des infirmières est également très importante, ce sont elles qui auront à montrer aux malades comment placer leur pompe. Ces derniers devront être en mesure de manipuler ce matériel de leur propre chef», nous explique encore le Pr Belhadj. Pour l’heure, l’EHU d’Oran n’est doté que d’un petit lot de pompes.



Quatre ont déjà été placées, à titre gracieux, chez des diabétiques instables. «Le gros problème maintenant, poursuit le Pr Belhadj, est la discussion avec la caisse de la sécurité sociale.» Il faut savoir en effet que le coût de ces pompes à insuline s’élève entre 300 000 et 500 000 dinars. «Les quatre malades ont pris les pompes chez eux, mais c’est nous qui les alimentons en consommables : c’est toute la tuyauterie qu’il faut changer tous les trois jours, et cette tuyauterie on ne peut pas la leur fournir indéfiniment. On a initié un processus, la caisse de sécurité sociale doit suivre.» Il nous explique aussi que ces pompes à insuline sont, ailleurs dans le monde, achetées et remboursées à un certain taux par la caisse.

Leur processus, à long terme, permettra la réduction des coûts de prise en charge dans les établissements hospitaliers, et à terme, de soulager, de manière concrète, le patient.«Notre objectif est d’informer l’opinion publique que nous sommes à présent en mesure de placer ces pompes, là est la grande première : on maîtrise cette technique ! Par le passé, on n’arrivait pas à équilibrer ces quatre malades. Sous pompe, au bout d’une semaine, ils sont équilibrés.»

_________________

avatar
Admin
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 29
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 1276
Inscrit(e) le : 07/10/2008

http://www.pharmacie-annaba.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum