Pharmacie-Annaba
Bonjour, mon cher, visiteur vous devez connaître et participer au forum avec nous...
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Postez vos dédicaces sur Pharmacie-Annaba
Le nombre des visiteurs sur notre Forum depuis le 28/08/2011

.: عدد زوار المنتدى :.

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Retrouvez-nous sur le facebook
Meilleurs posteurs
Nardjess (1860)
 
Admin (1276)
 
Spasfon (1266)
 
Fadiaz (1252)
 
truth (1178)
 
Minaku Chan (938)
 
Sara-pharma (860)
 
Miroue (837)
 
pharma2 (729)
 
Sylvidra (716)
 

Sondage

Que pensez vous de la formation en pharmacie a Annaba ?

36% 36% [ 48 ]
39% 39% [ 52 ]
25% 25% [ 33 ]

Total des votes : 133

Météo à Annaba
مواقيت الصلاة



Des chercheurs fabriquent du sang à partir de la peau !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des chercheurs fabriquent du sang à partir de la peau !!!

Message par Admin le Mar 16 Nov - 11:09







La nécessité d'opérer, de transfuser ou de soigner la leucémie d'un patient peut se heurter à l'absence de disponibilité de poches de sang compatibles. Afin de pallier cette difficulté, des scientifiques de l'Université McMaster, au Canada, ont découvert comment faire du sang humain avec des cellules de la peau. Une reprogrammation cellulaire spectaculaire.

Mick Bhatia et ses collègues d'Hamilton (Ontario) ont réussi à transformer directement des cellules de la peau d'adultes, jeunes et âgés en globules rouges, un travail publié dans la prestigieuse revue Nature.

Pour réaliser cette première scientifique, ces cellules de la peau, appelées fibroblastes, ont été mises en culture et infectées par un virus, qui a greffé à leur génome le gène OCT 4 (également appelé POU5F1).

Ce gène est un facteur de transcription retrouvé dans les cellules souches embryonnaires. Son ajout dans le matériel génétique de cellules adultes peut les transformer en cellules dites pluripotentes, c'est-à-dire capable de se différencier en d'autres types de cellules, comme les cellules souches embryonnaires.

Mais dans le cas de ces fibroblastes reprogrammés, les chercheurs canadiens ont réussi à ajuster le milieu de culture (en l'enrichissant avec certaines cytokines) et l'expression du gène OCT 4 afin que les fibroblastes se transforment directement en cellules souches du sang prêtes à l'emploi, sans passer par le stade "pluripotente" indifférencié, qui fait craindre une prolifération anarchique. Ces cellules souches du sang peuvent ensuite donner naissance, toujours en milieu de culture, à des globules rouges, globules blancs et précurseurs des plaquettes. De plus, le rendement est important : un rectangle de peau de 4 cm sur 3 suffirait à produire suffisamment de sang pour une transfusion !

Ces cellules matures ont ensuite été testées in vivo (sur des souris), sans problème particulier, notamment sans multiplication incontrôlée des globules. Elles sont donc en théorie utilisables pour une greffe (en cas de leucémie) ou une transfusion (anémie, chirurgie, etc.). En modifiant encore le milieu de culture, le Dr Bhatia pense même que ces fibroblastes pourraient se transformer directement en précurseurs d'autres cellules du corps et rendre d'autres services.

Cette découverte majeure ouvre donc de nouvelles perspectives, si du moins ces propriétés se confirment lors d'essais cliniques chez l'homme, prévus en 2012.

Dans quelques années, il sera donc peut-être possible de produire avec un petit carré de peau du matériel sanguin compatible génétiquement, ce qui permettrait de sauver de nombreuses vies ,actuellement suspendues aux ressources forcément limitées des banques du sang ou aux greffes de moelle osseuse.

_________________

avatar
Admin
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 29
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 1276
Inscrit(e) le : 07/10/2008

http://www.pharmacie-annaba.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des chercheurs fabriquent du sang à partir de la peau !!!

Message par Spasfon le Mar 16 Nov - 17:24

étonnant ! cellules sanguine à partir de fibroblastes study ça permettra d'éviter les risques infectieux liées aux dons de sang mais reste à craindre aussi une proliferation incontrôlée de ces cellules sg
thank you admin pr ce sujet .. très intéressant

_________________

avatar
Spasfon
Moderator
Moderator

Féminin Age : 30
Filiére :
  • Résident(e)
Année d'étude :
  • 1ère année
Localisation : chez moi
Nombre de messages : 1266
Inscrit(e) le : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum