Pharmacie-Annaba
Bonjour, mon cher, visiteur vous devez connaître et participer au forum avec nous...
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Postez vos dédicaces sur Pharmacie-Annaba
Le nombre des visiteurs sur notre Forum depuis le 28/08/2011

.: عدد زوار المنتدى :.

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Retrouvez-nous sur le facebook
Meilleurs posteurs
Nardjess (1860)
 
Admin (1276)
 
Spasfon (1266)
 
Fadiaz (1252)
 
truth (1178)
 
Minaku Chan (938)
 
Sara-pharma (860)
 
Miroue (837)
 
pharma2 (729)
 
Sylvidra (716)
 

Sondage

Que pensez vous de la formation en pharmacie a Annaba ?

36% 36% [ 48 ]
39% 39% [ 52 ]
25% 25% [ 33 ]

Total des votes : 133

Météo à Annaba
مواقيت الصلاة



Découverte d'une mutation génétique à l'origine de la schizophrénie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte d'une mutation génétique à l'origine de la schizophrénie

Message par ghaza le Dim 17 Oct - 13:38




Publiés dans l'édition d'octobre de la revue Biological Psychiatry, ces travaux démontrent que la mutation génétique en question dégrade significativement une protéine jouant un rôle important dans le fonctionnement des synapses des neurones. Cette découverte pourrait permettre aux chercheurs de mieux comprendre la maladie.

ouloureuse, tant pour le malade que pour les proches,[color=red] la schizophrénie reste mystérieuse à bien des égards pour les scientiques. Néanmoins, une récente étude de chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Montréal (Canada) a pu mettre en évidence une mutation génétique rare, qui serait directement impliquée dans la maladie.
center]Cette maladie se déclare à l'adolescence, entre 15 et 25 ans. Bouleversement de la personnalité, réaction inappropriées, mutisme, impulsions soudaines et irraisonnées sont quelques-uns des signes les plus courantes.
Ses causes restent en partie mystérieuse. Bien réelle, la composante génétique reste difficile à déterminer précisément. Tout comme les facteurs environnements, seule la prise de psychotropes a pu être identifiée comme ayant un rôle prépondérant.
Pour en savoir plus sur les causes génétiques de cette maladie, l'équipe du Pr. Marie Odile Krebs, de l'unité Inserm 894 à l'hôpital Sainte-Anne et celle du Dr Guy Rouleau de l'Université de Montréal se sont attelés au séquençage de 1 000 gènes impliqués dans le fonctionnement des synapses délivrant le glutamate, un neurotransmetteur indispensable aux activités cérébrales d'apprentissage et de mémorisation.
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont choisi un grand nombre de patients atteints de schizophrénie, ainsi que leurs parents. L'objectif étant de sélectionner un panel sans antécédent familial de troubles psychiatriques pour découvrir des mutations génétiques dites de "novo", c'est-à-dire non existantes chez les parents.
Au terme de leurs analyses, les chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Montréal ont identifié plusieurs mutations génétiques dans deux gènes distincts : le gène de la "kinésine 17", une protéine jouant un rôle important dans le transport d'éléments nécessaires à l'activité des synapses, et le gène de la protéine "SHANK3".
Les nombreuses mutations de novo observées par les chercheurs pourraient notamment expliquer la survenue de la maladie chez certains patients.
"L'implication de mutations de novo dans l'apparition de la maladie permet d'expliquer un certain nombre de cas sans antécédents familiaux et fournit une première explication à la persistance de la maladie malgré le manque de descendance. Il est clair que ces mutations rares ne rendent pas compte de l'intégralité des cas de schizophrénie. Mais ces résultats sont néanmoins essentiels car ils identifient clairement un mécanisme en cause dans la maladie", expliquent les principaux auteurs de l'étude. Very Happy
avatar
ghaza
Membre
Membre

Masculin Age : 29
Filiére :
  • Pharmacien(ne)
Année d'étude :
  • 6ème année
Localisation : Batna
Nombre de messages : 198
Inscrit(e) le : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte d'une mutation génétique à l'origine de la schizophrénie

Message par Spasfon le Dim 17 Oct - 14:14

interessant comme article ! merci ghaza Wink

_________________

avatar
Spasfon
Moderator
Moderator

Féminin Age : 30
Filiére :
  • Résident(e)
Année d'étude :
  • 1ère année
Localisation : chez moi
Nombre de messages : 1266
Inscrit(e) le : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum